La nuit des temps - Barjavel


[Challenge] My Summer of (SFFF) Love - Vert , livre qui collait bien au thème, mais que j'ai lu hors délai.
C'est un classique de la littérature qui mêle science fiction et histoire d'amour ! Je souhaitais de toutes manières, le lire depuis très longtemps !

Résumé :
Des expéditions scientifiques françaises révèlent en Antarctique un signal émis par un émetteur provenant de la profondeur des glaces.
Ils décident d’entreprendre des fouilles afin de découvrir d’où vient ce signal.
Ils découvrent les ruines d'une civilisation, vieille de 900 000 ans. Les scientifiques du monde entier vont affluer vers le site pour aider à explorer et comprendre.
La planète entière assiste à l'exploration via la télévision. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d’un homme et d’une femme dont la tête est recouverte d’un casque d’or masquant leur visage.
Simon, médecin faisant partie de l’expédition scientifique initiale, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps. Le choix, pour le premier réveil, va se porter sur la femme ...

Mon avis : J'ai plusieurs fois repoussé la lecture de ce livre. Etant rebutée par les premières pages et surtout, par l'histoire d'amour. Comme dit auparavant je ne suis pas du tout fleur bleue !
Il fait parti de la bibliothèque de mon Homme et des livres qui lui ont plus. Après un énième échec dans la lecture de ce livre, il a su trouvé les mots attisants suffisamment ma curiosité pour que je ne le lâche plus!
L'histoire, les descriptions de ce monde bien plus avancé du passé, les aventures des deux héros, les réactions du monde du présent sont très bien écrits et intéressants.
J'avais peur, un peu, du côté mièvre que pourrait présenter la fin, un peu trop proche de Roméo et Juliette, à mon sens. Mais il n'en est rien ! Le personnage de Simon est bien plus pragamatique et sensé que ce à quoi je m'attendais. Si au dénouement, il ne prononce pas le nom, ce n'est pas par jalousie déplacée mais pour protéger. J'ai bien aimé cette conclusion.
En conclusion, je me suis réconciliée avec Barjavel et si je tombais à nouveau sur l'une de ses oeuvres, je signerais à nouveau.


[Challenge] My Summer of (SFFF) Love - Vert